• CARSLBERG BIBINE.

    Carlsberg lance une bière Vintage millésimée

     Le danois Carlsberg, cinquième brasseur mondial vient de se lancer dans la bière grand cru avec millésime.

    Avec ce nouveau produit, la bière devient désormais une boisson de luxe ... à 270 euros la bouteille, soit 2008 couronnes danoises.

    L'objectif initial du concepteur du projet Jens Eiken, expert en "bières spéciales" de Carlsberg est de réaliser une bière exclusive, unique et en nombre limité comme pour le vin avec ses bonnes années et ses millésimes.

    Le but est également de faire concurrence aux vins fins sur le marché des grands restaurants. « Dans certains restaurants, des clients sont disposés à payer 20 000 couronnes (4000 $ CAN environ) pour une bouteille de vin ou de porto, alors pourquoi ne paieraient-ils pas autant pour une bière d'une qualité exceptionnelle ? » dit M. Eiken.

    Baptisée "Jacobsen Vintage No.1. 2008", cette édition qui compte 600 bouteilles, a été fabriquée dans les caves datant de 1847 du fondateur de Carlsberg, J.C. Jacobsen. Elle est de type "Barley Wine", un breuvage brun et fort, né en Angleterre au 19e siècle.

    "C'est comme un champagne vintage qui peut vieillir dix à quinze ans alors que la bière classique se conserve pendant un an au maximum", affirme M. Eiken. Mûrie six mois dans de nouveaux fûts de chêne de France et de Suède, à base de blé et de houblon, cette bière artisanale, titrant 10,5%, dégage "des arômes de vanille, de caramel, de chêne fumé, de Sherry et Madère, qui lui confèrent une personnalité exceptionnelle", affirme le brasseur.

    Selon lui, son prix n'est pas exorbitant, "car il a fallu presque deux ans pour développer cette bière" dont le processus de fabrication est "coûteux". "La bouteille vide, avec une lithographie originale de l'artiste danois Frans Kannik, avec quatre motifs différents de la mythologie nordique relatant Sif, la femme aux cheveux d'or de Thor, coûte à elle seule 500 couronnes", relève-t-il.

    Les premières bouteilles ont été vendues sur un site électronique de vente aux enchères, Lauritz.com au profit des enfants en Afrique.

    La bière est également disponible dans trois restaurants de Copenhague, y compris chez Noma , qui possède deux étoiles Michelin et qui s'est classé l'an dernier au 15e rang parmi les meilleurs restaurants au monde, selon San Pellegrino.

    Carlsberg, qui vend plus de 150 différentes marques de bière dans autant de pays dans le monde, n'a pas encore de projets d'exportation de la Vintage No. 1.

    Mais certaines bouteilles seront offertes en vente cette semaine sur le site web du brasseur. Il en lancera une autre qui coûtera 2009 couronnes l'an prochain et une autre à 2010 couronnes l'année suivante.

    La Vintage No. 1 est la bière de spécialité la plus chère au monde, selon M. Eiken. Boston Beer Co., le brasseur de la Samuel Adams, vend sa bière Utopia au prix d'environ 100 $ US la bouteille.






    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :